Cette semaine, j’avais envie de burger. J’avais une boite de haricots rouges et me suis donc dit que j’allais en faire des steaks végétaux.

Finalement, après improvisation totale, je me suis retrouvée à cuisiner non pas des steaks, mais des boulettes, et à les intégrer dans une galette garnie avec des poireaux et une sauce au lait de coco !

Comme quoi la vie parfois … 😂

 

Ingrédients pour 14 boulettes de haricots rouges

  • Une boîte de 800g de haricots rouges (500g poids égoutté), ou 150 à 200g de haricots rouges secs que vous ferez cuire au préalable
  • 1 oignon rouge
  • raz el hanut ou épices de votre choix

Préparation 

  • Couper l’oignon en lamelles et le faire cuire 15-20 minutes dans une poele 
  • Ajouter les haricots rouges et laisser cuire 5 minutes de plus 
  • Ajouter le raz el hanut, le sel et autres épices
  • Ecraser la préparation avec une presse purée (ou la passer au mixeur si vous souhaiter des boulettes très lisses)
  • Former 14 boulettes 
  • Enfourner les boulettes dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 15 minutes
  • Laisser un peu refroidir pour que cela durcisse avant de servir

Ingrédients pour le reste de la recette

  • 1 poireau
     ⁣⁣
  • La moitié des ingrédients qui composent la pâte de mes galettes de restes :
    • 150g de farine de blé ou de pois chiche (ce sera plus protéiné)
    • 75g de maïzena
    • 1,5 cuillères à café de curcuma, de sel et de massalé
    • Une touche de poivre
    • Entre 25 et 30cl d’eau (la pâte doit être un peu liquide)

Préparation 

  • Laver et couper finement le poireaux
  • Le faire cuire 25-30 minutes dans une poêle ou une casserole dans un fond d’eau

 

  • Faire cuire 7 galettes 

 

  • Préparer la sauce au lait de coco

Assemblage

Etaler un peu de sauce au lait de coco sur une galette

Rajouter d’un côté deux boulettes de haricots rouges, de l’autre 1 à 2 cuillères à soupe de poireaux

Refermer et déguster !

Ce plat est réconfortant et totalement de saison !

Adaptez-le selon vos envies, et la période de l’année 🙂